Nutrition animale pour l'Afrique

[Introduction & index nutrition animale] [Contact]


Les règles de base de l'élevage réussi de la volaille en Afrique sub-saharienne

Élevage volaille et porc en Afrique de l'ouest
Élevage volaille Afrique de l'ouest

Nous invitons les éleveurs à bien lire l’information figurant sur les produits qu’ils achètent et à poser à leurs fournisseurs de soja et autres les bonnes questions afin de comparer ce qui est comparable.

La haute qualité de nos produits de nutrition animale exportés dans 40 pays se traduit par une information complète et précise en français sur les compositions de ses complémentaires / concentrés et ses AMV / Premix et les quantités de chaque produit actif.

Nous n’utilisons que du soja qualité Europe c’est-à-dire avec % de protéines garanti, facteur antitrypsique assuré par traitement thermique et digestibilité protéique garantie.

1.       Avant arrivée des poussins désinfection totale des bâtiments ET du matériel à l'aide d'Aseptol 3000 puis faire vide sanitaire (10-15j)  en bâchant le poulailler. Enlever litière et plumes également autour des bâtiments. Désinfecter les cuves, châteaux d’eau, abreuvoirs ET tous les tuyaux si abreuvoirs automatiques. (Note technique disponible sur demande)

2.       Strict respect de la densité maximum de sujets au M2

3.       Strict contrôle des visiteurs pour prévention des épidémies
Pour arriver au meilleur standard et résultats un pédiluve avec produit désinfectant type Aseptol 3000 ou bac à chaux est indispensable. Conseillé en plus une tenue spéciale, y compris chaussures, pour accéder aux poulaillers.

Bien entendu aucune volaille ''locale'' ne doit pouvoir approcher à moins de 20 mètres des poulaillers.

4.       Qualité de l'air par une ventilation appropriée de locaux bien orientés.

5.       Maintenir en permanence la propreté des poulaillers.
Pour la litière répandre 1kg au m2 car une litière trop épaisse chauffe. Elle doit être sèche. Entretien une fois par semaine et compléter au besoin. L’utilisation de Vitacid Liquid favorise considérablement la conservation de la litière
et la prévention du coli, des salmonelles et des maladies respiratoires favorisées par l'amoniac.

6.       Respecter les 3 vaccins, les rappels et le calendrier préconisé. Anti-stress en eau de boisson la veille le jour el le lendemain des vaccins (Utiliser Karno Selen ou, à défaut, Karno AD3EC)

7.       Vermifuge

Pondeuses : vermifuger tous les 30 jours à partir de l’entrée en ponte
Poulet de chair: vermifuger une fois à la semaine 5

8.       Traitements anticoccidiens

Notre aliment poussin contient une prévention anticoccidienne.
Poulettes semaine 2-3 puis tous les 45 jours jusqu’à l’entrée en ponte
Poulet de chair entre semaine 3-4 en prévention ou en cas de coccidiose avérée

9.       Vitamines pondeuses: en périodes chaudes et en temps normal pendant la période de ponte utiliser complément vitaminique aux pondeuses toutes les 3-4 semaines. Mettre dans eau de boisson vitamines A,D3,E+C pendant 3-4 jours. (Utiliser Karno Boost ou Karno AD3EC)

10.     Qualité & acidification nécessaire de l’eau

La volaille consomme un poids d'eau journalier 2 fois égal à son alimentation. L’eau doit toujours être propre et abondante. Le PH de l’eau de boisson doit être ramené à 3 -3,5 pour une eau saine, une meilleure digestibilité des aliments, une litière plus propre, moins de maladies comme salmonelles, coli et autres, des coquilles d’œufs plus solides et moins souillées (Utiliser Vitacid Liquid pour l'acidification et, si necessaire, Hydrosept pour la qualité bactériologique de l'eau)

11.     Qualité des matières premières dont :

A. Soja avec % de protéines garanti, facteur antitrypsique garanti par traitement thermique et digestibilité protéique garantie.

B. Maïs propre et bien sec sans mycotoxines de plein-champs ou post récolte (Traiter avec Myco-Protect)

C. Coquillage avec particules, sans sable, sans impuretés et bien séché.

D. Huile rouge saine d’origine sûre conditionnée dans des bidons propres.

E. Le tourteau de coton peut être utilisé mais à petites doses si son origine est sûre car risques de toxicité due au gossypol si ne provient pas de coton "glandless’’ ou provient de tourteaux de coton non traités.

12.     Strict respect des formulations Vitalac que nos techniciens établiront sur mesure pour vous.

13.     Aliment sans champignons et moisissures résultant de l’échauffement lors du broyage (Traitement anti fongique préventif & de conservation avec Fongi-Protect)

S’assurer que le mélange alimentaire est toujours bien homogène c’est-à-dire que le concentré est parfaitement mélangé aux céréales.

Attention à la granulométrie / diamètre de l’aliment complet. Exemple: gros problème si ne reste que de la poudre dans mangeoires. Secouer 1 à 2 fois par jours les trémies. Régler les mangeoires à hauteur du dos des volailles pour éviter le gaspillage.

14.      Rations alimentaires: respecter strictement le calendrier des changements dans l’alimentation. Donner l’aliment au lever du jour et en fin de journée pas aux heures chaudes.

Poulet: alimentation à volonté, sans restriction
Pondeuses: alimentation à volonté, sans restriction  jusqu’à  l’entrée en ponte. Au-delà pratiquer règle 1/3 aliment matin tôt et 2/3 soir avec vide d’aliment aux heures chaudes.

15.    Médicaments: leur usage doit être l’exception et non la règle

L’élevage moderne privilégie toujours la prévention, moins couteuse, à l'aide de produits techniques; elle est bien moins couteuse que l'achat de produits vétérinaires souvent très mal utilisés. Éviter absolument le recours à n'importe quel médicament prescrit par n'importe quel vendeur sans qualification. Éviter absolument les médicaments très bon marché d'origine douteuse car ils peuvent être fatal pour l'élevage.

16.    Comptabilité

Beaucoup d'éleveurs parlent de produits ''trop chers'' avant même de parler qualité ou résultats mais ne tiennent aucune comptabilité, même sommaire, sur couts totaux, y compris mortalité, rapportés aux gains totaux. Une comptabilité, même très simple, est un impératif dans tout élevage performant.

Comment apprécier le vrai coût alimentaire au-delà du seul prix au kg ou au sac: l'Indice de Consommation

Version 2014/12

Les produits techniques de base indispensables

Vitacid Liquid: le prémélange liquide de traitement de l'eau de boisson

Prémélange de traitement de l'aliment complet lors du broyage

Traitement du mais contre myco-toxines